Comment apporter une information enrichie sur la localisation des chariots dans l’entrepôt afin de pousser des missions encore plus adaptées aux opérateurs ?
Des connecteurs ont été développés entre le WMS EGO et des nouvelles technologies IoT proposées par des partenaires. Ces dernières permettent de géolocaliser précisément des équipements de manutention par le biais de traceurs. Les informations sont collectées et traitées dans EGO afin de « pousser » par exemple aux opérateurs des missions de rangement en stock ou de préparation de commande encore plus adaptées.
EGO peut aussi exploiter ces informations pour optimiser les stratégies de rangement et inscrire dans les processus de nouvelles tâches de roulant afin de concentrer chaque opérateur sur sa zone.
Ces informations de géolocalisation d’équipements ou de marchandises peuvent aussi alimenter les fonctionnalités de tracking et le tracing du WMS EGO (par exemple : les positions ou chemins empruntés par les produits sensibles comme les matières dangereuses ou devant répondre à des contraintes de température).
Un des intérêts est aussi d’apporter une information visuelle sur les parcours dans l’entrepôt. Le but est d’optimiser par la suite les lieux de traitement de la logistique : filmage, colisage, contrôle… Ces informations visuelles permettent enfin de limiter les pertes d’actifs mobiles (équipements, outillages, contenants, caisses navettes et emballages retournables, chariots de production / de logistique) et le temps passé à les retrouver.
Avec l’IoT intégrant de la géolocalisation, il n’est plus nécessaire de déployer des infrastructures lourdes. Les systèmes proposés intègrent en général :
De nos jours particulièrement abordable, fiables, faciles à installer et prendre en main, les solutions IoT connectées à EGO procurent un ROI conséquent, que ce soit dans des grands comptes de l’industrie ou bien dans des plus petites entreprises du monde de l’industrie, du médical, de l’électronique.