Dans l’entrepôt, le contrôle des produits reprend toutes les contraintes et exigences qualité qu’on retrouve habituellement en usine ou en laboratoire :
Pour être en conformité avec les exigences de la qualité, on doit être capable de tracer tous les contrôles réalisés sur les produits, et enfin historiser le tout précisément.
Cela rend alors nécessaire des opérations de contrôle au cœur de l’entrepôt d’autant plus lourdes que les flux sont importants et divers.
Elles peuvent être systématiquement réalisées sur chaque marchandise, nécessiter une justification de la bonne réalisation du contrôle de façon exhaustive et bloquer la marchandise si elle est hors tolérances !
Dans EGO, notre solution logistique WMS, les contrôles sont tracés et visibles dans l’audit « trail » (visu nominative de toutes les transactions sur le WMS).
Les résultats de contrôle sont analysables dans les statistiques. Un contrôle avec résultat négatif n’engage pas systématiquement un blocage de la marchandise ou le fait de la considérer comme non disponible à la vente. A l’opposé certains contrôles l’imposent.