Rappelons que la zone de prélèvement ou « picking » est un petit stock d’articles (en carton le plus souvent) qui est positionné pour les préleveurs devant regrouper tous les articles commandés par divers clients.
Or, le picking ne doit pas être vidé par une seule commande, sous peine de s’exposer à des mouvements stériles et coûteux de réalimentation.
Mais alors comment limiter la quantité d’une référence en picking et/ou éviter les effets de pompage, tout en assurant une bonne disponibilité de la marchandise pour l’acte de préparation et honorer les commandes de vente ?
L’acte de réapprovisionnement informatique consiste à anticiper et proposer de façon automatique des mouvements de stocks pour éviter des ruptures de produit en picking.
Si l’activité contraint à agrandir une zone de prélèvement pour diverses raisons (augmentation du nombre de références et de conditionnements, développement du e-commerce, effet de saisonnalité…), alors cela entraînera mécaniquement un allongement des parcours de préparation. Dans ce cas une automatisation du réapprovisionnement picking prendra tout son sens !
L’objectif de réapprovisionner un picking sera donc d’apporter efficacement et sans rupture, un maximum de références sur un minimum de surface.
Naturellement, pour parvenir à de bons résultats, on ne doit pas stocker l’intégralité de la profondeur de gamme en zone de prélèvement, mais uniquement de quoi tenir quelques jours.
L’automatisation de réapprovisionnement de cette zone de picking aura un impact :
Alors la zone de picking devient la zone charnière de l’entrepôt, son alpha et son oméga !
Cette mécanique agrégeant de nombreux algorithmes dans les fonctionnalités d’EGO, notre logiciel logistique WMS, permet de proposer au magasinier un produit qui est en stock pour le ranger dans la meilleure adresse de destination en zone de prélèvement.
Pour cela, de nombreux critères imbriqués permettent d’organiser le réapprovisionnement automatique des articles :
Tout cela en relation avec la taille des alvéoles (petite ou grande) des emplacements pouvant contenir l’article dans son conditionnement choisi.