Le rangement est l’acte de mise en stock. Il va permettre de confronter des ressources (de stockage…) à des besoins de rangement (de marchandises). Plutôt que de choisir librement un emplacement de destination (une place en stock) en vue de ranger le produit (ce qu’on appelle dans notre jargon un « déplacement »), l’informatique peut vous aider en générant des « missions ».
Ces missions peuvent être « poussées » à un opérateur disposant des bonnes habilitations, pour le diriger vers des zones de stockage capables d’accueillir les marchandises.
Il s’agit d’un acte anticipé répondant à des règles et permettant d’organiser ET de piloter le rangement.
Le rangement automatique répond à deux grands enjeux qu’on retrouve dans tout entrepôt : gagner de la place et réduire les déplacements.
Gagner de la place, c’est occuper au mieux possible les emplacements disponibles. Et cela dépend de beaucoup de paramètres : la quantité, les dimensions et le conditionnement de la marchandise, d’éventuelles singularités à prendre en compte (matière dangereuse, hors dimension, fragile, réfrigérée…), des règles que doivent respecter les marchandises en stock (par exemple, ne pas se mélanger entre elle pour des risques de contamination).
Ces paramètres sont à mettre en regard, bien évidemment, avec les emplacements en stock disponibles, mais aussi le volume de rangement unitaire de chacun d’eux (alvéoles), ou bien leur accessibilité et leur localisation dans l’entrepôt pour éviter de parcourir de longue distance avec une tenue de spéléologue.
Ceci est complexe mais pas compliqué !
EGO, notre logiciel logistique WMS, est aussi un super calculateur bardé de centaines d’algorithmes prenant en compte des dizaines de contraintes imbriquées les unes aux autres, afin de trouver les meilleurs emplacements possibles dans le stock. Une fois les calculs terminés, EGO génère alors des « missions » de rangement (appelées aussi adressage automatique) en mode « pilotage automatique ».
Ces missions s’appuient sur des règles prédéfinies et corrélées entre-elles, permettant de réserver un emplacement de destination. On bloque alors cet emplacement en vue d’accueillir, suite à la mission, la marchandise à ranger.
D’où l’art de déterminer les bonnes règles pour un rangement efficace. Nous pouvons d’ailleurs comparer cet art au savoir-faire du pilote de ligne dans l’aéronautique qui sait choisir les bons paramètres de vol afin qu’une fois en l’air, l’avion fonctionne (presque) tout seul !