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Optimisation de la logistique externalisée avec un WMS
Les enjeux de la logistique externalisée
Contrairement aux autres types de logistiques, la logistique externalisée a 2 clients à satisfaire : les entreprises ayant fait appel à ses services et le client final. Avec cette double charge, les prestataires 3PL ont besoin d’avoir une gestion irréprochable de leurs flux logistiques. C’est un univers complexe avec de nombreux défis à relever afin de répondre aux exigences de leur marché.
Flexibilité et réactivité face à la demande
La logistique externalisée n’est pas épargnée par la variation de la demande, bien au contraire. Les prestataires logistiques doivent être en mesure de gérer les fluctuations saisonnières, les pics de demande, ainsi que les besoins spécifiques de chacun des 2 clients. C’est ici que la logistique 3PL se distingue, en proposant des solutions flexibles et personnalisées, comme l’automatisation des opérations administratives de suivi et de facturation de la prestation.
La gestion des coûts et l’optimisation des ressources
En confiant leur logistique à un prestataire 3PL, les entreprises évitent des investissements massifs dans des infrastructures (entrepôts, véhicules) et dans des technologies spécifiques. Le prestataire a donc en charge l’entière maîtrise des coûts. Cela inclut une gestion efficace des espaces de stockage, une bonne utilisation des ressources humaines, ainsi qu’une minimisation des délais et des erreurs logistiques.
Une logistique optimisée, c’est non seulement synonyme de réduction des coûts, mais également d’amélioration des performances globales de la chaîne d’approvisionnement, tout en maximisant la productivité et en minimisant le gaspillage.
Les rôles clés du WMS pour les prestataires 3PL
Afin de répondre de manière efficace aux enjeux de la logistique externalisée, de nombreux prestataires 3PL s’appuient sur un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Cette solution maximise, entre autres, les processus logistiques et offre une visibilité en temps réel sur toutes les opérations.
Automatisation et précision des opérations logistiques
L’un des principaux avantages d’un WMS est l’automatisation de nombreuses tâches logistiques, telles que la réception des marchandises, la gestion des stocks, et la préparation des commandes. Grâce à cet outil, le prestataire 3PL possède une meilleure précision dans le traitement des commandes, en réduisant le risque d’erreurs lors du picking, du stockage ou de l’expédition par exemple. Les délais de livraison peuvent ainsi être améliorés et le niveau de satisfaction élevé maintenu, tant pour les entreprises clientes que pour le consommateur final.
Visibilité en temps réel et traçabilité des marchandises
Un autre point fort du WMS est sa capacité à offrir une visibilité en temps réel sur les flux logistiques. Cette visibilité permet aux prestataires 3PL de suivre chaque mouvement de produit dans l’entrepôt, de la réception à l’expédition, en passant par la préparation des commandes. Ainsi, elle contribue à une meilleure gestion des niveaux de stocks et à l’anticipation des besoins en réapprovisionnement, évitant les ruptures de stock.
A cette visibilité s’ajoute également la traçabilité des marchandises. Cette dernière garantit une transparence totale pour les clients de l’entreprise qui ont la possibilité de suivre l’ensemble de leurs données en temps réel, que cela soit au sujet de leurs marchandises ou de leurs opérations administratives.
Comment choisir le bon WMS pour sa logistique externalisée ?
Le marché propose de nombreuses solutions, mais toutes ne sont pas adaptées aux spécificités de la logistique 3PL. Voici les critères à prendre en compte pour choisir un WMS qui répondra aux besoins de la logistique externalisée :
- Adaptabilité et évolutivité: La logistique externalisée a comme particularité la gestion de plusieurs clients et donc de plusieurs références, à laquelle s’ajoute les pics d’activité. Dans cette complexité, un bon WMS doit être flexible et évolutif afin de s’adapter aux spécificités de certains produits, via l’activation de modules, et/ ou à une croissance rapide de l’activité.
- L’interfaçage avec les solutions existantes : Beaucoup de prestataires 3PL fonctionnent avec une gestion via un ERP et/ ou un CRM. Dans ce cas, il est plus qu’intéressant de se tourner vers un WMS pouvant s’interfacer avec les solutions déjà mises en place afin d’éviter les silos d’informations.
- La gestion des flux tirés et des flux poussés: La force d’un bon WMS réside dans sa capacité à être en « conduite accompagnée » (flux tirés) ou en « pilotage automatique » (flux poussés) en fonction des tâches d’exécution. En effet, avec le bon logiciel WMS, un container peut être réceptionné et rangé en moins de 3h !
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