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Optimisez votre logistique B2B avec un WMS
Vos enjeux dans la logistique B2B
La logistique B2B a comme particularité de présenter des défis uniques en raison de la complexité des opérations et du volume important des transactions. Les entreprises B2B doivent s’adapter à des exigences spécifiques, telles que la gestion de grands volumes, la maîtrise des coûts et l’amélioration des délais de livraison. Souvent s’inscrivent également dans ces contraintes la gestion d’un réseau de magasins ainsi que les contraintes propres aux tournées de livraison.
Gestion des flux importants
Contrairement à la logistique B2C, la logistique B2B implique souvent la gestion de commandes volumineuses et régulières. L’organisation doit donc être au RDV pour assurer des livraisons en temps et en heure, tout en limitant les erreurs. Pour cela, pas de secret ; la gestion des entrepôts et des flux doit être optimisée, garantissant ainsi la continuité des approvisionnements et la minimisation des retards.
Optimisation des coûts logistiques
L’enjeu clé pour les entreprises B2B ? La maîtrise du niveau de service pour permettre aux clients B2B d’être compétitifs. Cela passe par un suivi minutieux du taux de service, ainsi qu’une organisation précise des tournées.
La réduction des coûts n’est également pas en reste. Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs leviers peuvent être actionnés comme :
- L’automatisation des tâches répétitives,
- La mise en place d’un logiciel WMS (Warehouse Management System) afin, entre autres, d’améliorer la gestion de stocks,
- L’optimisation de la planification des itinéraires des transporteurs.
Gestion des retours et des échanges commerciaux
Dans un environnement B2B, la gestion des retours est plus complexe que dans le B2C. En effet, les échanges commerciaux impliquent souvent des volumes importants et des délais précis à respecter. Cela peut également s’accompagner de campagne de reprise ou encore de gestion des reprises d’invendus. Les entreprises B2B ont donc besoin d’un système de gestion des retours fluide et efficace, permettant d’intégrer rapidement les produits retournés dans les inventaires sans perturber le flux de commandes.
Les rôles clés du WMS pour les entreprises B2B
Pour répondre à ces enjeux, de nombreuses entreprises B2B investissent dans un logiciel WMS. Ce dernier permet notamment de gérer plus efficacement les flux de marchandises, d’améliorer la satisfaction des clients et d’optimiser les coûts.
L’automatisation des processus
L’automatisation, c’est un sujet central dans l’optimisation de la logistique B2B. Via cette solution, il est possible de réduire les délais de traitement des commandes, d’améliorer la gestion des stocks et de limiter les erreurs humaines. En effet, un WMS automatisé peut gérer en temps réel les entrées et sorties des marchandises, anticiper les besoins en réapprovisionnement et augmenter la capacité de stockage jusqu’à 35%.
Traçabilité et visibilité des opérations
Dans la logistique B2B, qui dit traçabilité des produits, dit gestion efficace des flux. Les entreprises doivent avoir une visibilité complète sur l’ensemble des étapes de la chaîne logistique, de la production à la livraison. Les solutions technologiques telles que l’Internet des Objets (IoT) et les logiciels WMS permettent de suivre en temps réel l’état des commandes, les niveaux de stock et les délais de livraison.
Flexibilité et adaptation aux pics de demande
Comme dans le secteur du e-commerce, la logistique B2B doit être flexible pour faire face aux pics de demande. Ces fluctuations sont majoritairement liées à des événements saisonniers ou à des variations dans les besoins des clients. Disposer d’une infrastructure logistique évolutive permet de répondre rapidement aux changements de volume, tout en maintenant un niveau de service optimal.
Comment choisir le bon WMS en B2B ?
Dans le choix d’un WMS, tout l’enjeu pour les entreprises B2B est d’opter pour une solution logistique adaptée à leurs besoins spécifiques. Cela nécessite donc la prise en compte de plusieurs critères :
- L’évolutivité et la flexibilité: Un bon WMS doit s’adapter aux variations des volumes de commandes (notamment les pics de demande) et évoluer avec l’entreprise.
- L’interfaçage avec d’autres solutions: Beaucoup d’entreprises B2B fonctionnent avec une gestion via un ERP et/ ou un CRM par exemple. Aussi, il est préférable de s’équiper d’un WMS proposant un interfaçage avec les solutions déjà mises en place.
- La personnalisation des services: Dans la logistique B2B, chaque client a des besoins qui lui sont propres. Dans ce contexte, mieux vaut privilégier un WMS pouvant intégrer leurs différentes contraintes (options de livraison adaptées ou personnalisation des étiquettes transporteur par exemple).
- La formation à la solution : C’est une étape à ne surtout pas négliger. La mise en place d’un WMS représente un changement majeur, non seulement dans la vie de l’entreprise, mais particulièrement dans la vie des salariés utilisateurs de la solution. L’accompagnement et le suivi doivent être au top afin d’effectuer une transition la plus douce possible.
Petit bonus ; certains éditeurs comme SITACI sont certifiés QUALIOPI. Un bon moyen pour réduire les coûts globaux d’acquisition d’un WMS !
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