×

La gestion des stocks grâce à un logiciel WMS

Logiciel WMS

Logistique

Supply Chain

3 juillet 2024

Pour maîtriser la gestion de vos stocks, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, il est impératif d’utiliser un logiciel de gestion de stock adapté et performant. Notre logiciel WMS EGO offre une gestion de stocks en temps réel, automatisant et ajustant vos niveaux de stock sur toute la chaîne d’approvisionnement. Grâce à cette automatisation, vous pouvez suivre en temps réel l’état de vos stocks, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées et rapides pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

Avantage d'un logiciel de gestion de stock

Un logiciel de gestion de stock permet d’automatiser la gestion des stocks, réduisant ainsi les risques de rupture de stock et de surstock. Il optimise les coûts de stockage et améliore le taux de service. Ce type de logiciel de gestionnaire de stock peut aussi exploiter des fonctionnalités modulaires complémentaires comme la gestion des achats, les inventaires, la préparation de commandes, et bien plus. Par exemple, la gestion des achats permet de suivre les commandes auprès des fournisseurs et de s’assurer que les produits nécessaires sont toujours disponibles. Le suivi des inventaires, quant à lui, permet de vérifier régulièrement les quantités de produits en stock et de détecter rapidement toute anomalie.

Il est ainsi possible d’avoir accès à des tableaux de bord, offrant une vue d’ensemble sur votre entreprise, vos différents produits, vos fournisseurs et vos clients. Ces tableaux de bord sont personnalisables et peuvent afficher des informations clés telles que les niveaux de stock actuels, les tendances de vente, et les performances des fournisseurs. Il s’inscrit dans une optique de réduction des problèmes de rupture ou de surstock grâce à l’optimisation des quantités de marchandises stockées, assurant notamment une réduction des coûts de stockage considérable. En optimisant les quantités de marchandises stockées, vous pouvez non seulement réduire les coûts de stockage, mais aussi améliorer la satisfaction de vos clients en garantissant la disponibilité des produits qu’ils recherchent.

Liens entre logiciel de gestion de stocks et OMS

Grâce à un OMS (Order Management System), vous centralisez et aiguillez vos commandes :

  • Récupération des bons de commandes omnicanales (flux EDI, retail),
  • Envoi du numéro de suivi à l’ensemble de vos sources de ventes : marketplaces, CMS, et ventes privées (Shopify, Magento, Prestashop, etc.),
  • Gestion de la facturation.

Couplé à un logiciel de gestion de stock tel que le WMS, ces informations permettent une mise à jour des niveaux de stock en temps réel sur l’ensemble des canaux de vente, garantissant la disponibilité des produits.

Synchronisation avec un WMS

Grâce à un WMS (Warehouse Management System), vous disposez d’une connexion à l’ensemble de vos sources de ventes (par import ou interfaçage à un logiciel de gestion commerciale ou à une solution ERP). Le WMS optimise les parcours de préparation de commande grâce à des listes de picking prenant en compte l’implantation des zones de stockage. Il développe des fonctionnalités de gestion des stocks des emballages, intégrant leur poids dans le poids total du colis sur une étiquette colis. Enfin, le WMS propose une gestion des inventaires complète et rapide à implémenter, assurant un suivi en temps réel de tous vos mouvements de stock, de la réception à la gestion des retours colis.

Fonctionnalités de gestion de stock dans le WMS EGO

  1. Gestion des emplacements:
  • Cadastrage et repérage de l’entrepôt : zone, allée, rangée, module, niveau, et dimensions physiques des alvéoles de stockage.
  • Règles appliquées à chaque type de zone de stockage : stocks de réserves, stocks de picking, zones qualité, etc.
  • Équipements de stockage adaptés : rayonnages, étagères, racks.
  1. Tenue des stocks:
  • Actions manuelles ou automatiques de correction des stocks, gestion des quarantaines, inventaires, réintégrations de stocks, application de règles spécifiques (DLP/DLV, matières dangereuses).
  1. Optimisation des stocks:
  • Calcul de la rotation des articles et réajustement des niveaux de stock en fonction des mouvements réalisés durant une période déterminée.
  1. Base de données des stocks:
  • Fiches articles détaillées, création et suppression de magasins fixes et mobiles, définition précise des types d’alvéoles disponibles dans un magasin, logique de codification des emplacements.

 

Notre approche Conseil: Notre approche vise à optimiser la gestion des stocks de manière complète. Nous proposons un accompagnement personnalisé pour paramétrer la solution EGO, assurant des gains de productivité et une autonomie dans la maîtrise des flux logistiques.

Accompagnement et Formation: Nous offrons un accompagnement complet lors du déploiement de votre logiciel de gestion de stocks, incluant des conseils personnalisés, une formation à l’utilisation du logiciel et un support client dédié.

Gestion de stockage : Avec le WMS EGO, vous pouvez gérer vos stocks en temps réel, assurant ainsi une visibilité complète sur vos niveaux de stock et permettant une prise de décision éclairée pour le réapprovisionnement. Les fonctionnalités avancées d’EGO permettent également d’intégrer des modules complémentaires pour la gestion des achats, les inventaires, la préparation de commandes, et la connexion à des systèmes ERP et de comptabilité, ce qui en fait un logiciel de stockage complet et versatile.

Méthode 20/80 gestion stocks : La méthode 20/80, également connue sous le nom de principe de Pareto, est utilisée dans EGO pour optimiser les niveaux de stock en se concentrant sur les articles les plus critiques. En appliquant cette méthode, vous pouvez vous assurer que 20% des articles, qui génèrent 80% de la valeur ou de la demande, sont toujours bien gérés et disponibles.