Découvrez nos clients prestataires 3PL
La logistique tierce partie, ou 3PL (Third-Party Logistics) désigne l’externalisation des activités logistiques à des prestataires spécialisés. En raison de l’évolution rapide des attentes des consommateurs ainsi que de la complexité croissante des chaînes d’approvisionnement, les prestataires 3PL sont devenus indispensables. En effet, ils permettent ainsi à leurs clients de rester compétitif sur le marché mondial.
Logistique 3PL: des besoins multiples
Flexibilité et adaptabilité
Les prestataires 3PL doivent être capables de s’adapter rapidement aux fluctuations de la demande et aux exigences, parfois spécifiques, de chaque client. Dans un environnement commercial où les conditions peuvent changer en un instant, cette capacité à s’adapter et à ajuster les stratégies logistiques sans compromettre la qualité du service constitue une grande force.
La satisfaction du client et du consommateur
La logistique 3PL a comme particularité d’avoir 2 types de clients à satisfaire : le consommateur final et l’entreprise utilisant ses services. Elle se doit d’avoir une gestion logistique efficace, permettant ainsi de livrer les produits plus rapidement et avec précision pour maintenir la satisfaction de ces 2 clients. Les consommateurs attendent aujourd’hui des livraisons rapides et fiables, souvent avec des notions de suivi en temps réel. Les prestataires 3PL n’ont pas d’autres choix que de mettre en place des processus robustes pour garantir le bon traitement de chaque commande, depuis la réception de l’ordre jusqu’à la livraison, tout en minimisant les erreurs.
Gestion des pics de demande
Les périodes de forte demande, comme les fêtes ou les promotions, nécessitent une gestion efficace des stocks et des expéditions. Cette capacité à gérer ces pics de manière fluide et sans accrocs, afin d’éviter les ruptures de stock et les retards de livraison, est gage d’efficacité pour les clients. Pour piloter ces périodes d’activité intense et leurs entrepôts, les prestataires 3PL ont généralement besoin de technologies comme un WMS.
Logistique 3PL: quels enjeux ?
Ainsi, les prestataires 3PL se doivent d’avoir une logistique productive et souple, tout en étant à la recherche de la meilleure rentabilité possible. Pour y parvenir, la logistique 3PL est contrainte de répondre à plusieurs enjeux.
Complexité de la gestion multi-clients
Gérer plusieurs clients avec des besoins différents compliquent les opérations logistiques et nécessitent des systèmes de gestion adéquats, sans parler de tout l’aspect administratif (facturation, suivi…). Chaque client peut avoir ses propres exigences en matière de traitement des commandes, de stockage et de transport, obligeant les prestataires 3PL à personnaliser leurs services et à maintenir une haute flexibilité.
Respect des délais et précision des livraisons
La logistique 3PL doit garantir des livraisons ponctuelles afin de maintenir la confiance de ses clients et des consommateurs finaux. Pour ce faire, pas de secrets ; une étroite coordination avec les transporteurs, une gestion rigoureuse des stocks, ainsi qu’une surveillance constante des performances.
Optimisation des ressources et de l’espace
Optimiser de l’espace de stockage et des ressources est égal à maximiser l’efficacité opérationnelle et minimiser les coûts. Les entrepôts doivent être aménagés de manière à faciliter le flux de marchandises et à minimiser les déplacements inutiles.
Le rôle du WMS dans la logistique 3PL
Un Warehouse Management System (WMS), c’est un partenaire indispensable pour les prestataires 3PL, permettant de gérer et de contrôler toutes les opérations logistiques au sein de l’entrepôt, de la réception des marchandises à leur expédition. En effet, il offre une visibilité en temps réel sur l’ensemble des opérations logistiques et garantit une traçabilité pour chaque produit dès son entrée en entrepôt. L’utilisation d’un WMS concours à réduire les erreurs humaines, améliorer l’efficacité opérationnelle et à assurer une gestion précise des inventaires.
Pourquoi utiliser le WMS EGO ?
Développé par des logisticiens pour des logisticiens, notre solution de gestion des stocks, le WMS EGO, bénéficie de plus de 35 ans d’évolutions et d’adaptations. Intégralement modulable, notre WMS EGO assure une gestion efficace de l’ensemble du fonctionnement de vos activités.
Par exemple, le module EGO PRESTLOG garantit le traitement et le suivi de l’ensemble des factures de prestations logistiques et de transport, ainsi que l’envoi à votre outil de comptabilité. Le module DASHBOARD, quant à lui, génère des rapports et tableaux de bord multi-dimensions grâce à la capacité du WMS EGO d’être multisites et multi-sociétés. Le WMS EGO offre également la possibilité de partager avec vos clients la vision de leur stock pour consultation.
En fonction des besoins de vos clients, il vous sera possible d’activer de nouveaux modules afin de répondre aux nouvelles exigences : matières dangereuses, planification, gestion de production et kitting, affrêtement, sérialisation… Tout cela, sur simple demande.
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