Avant de contacter un éditeur de WMS, il est normal que l’on ait besoin de se renseigner sur les éditeurs présents sur le marché.
Il est donc de bon aloi de consulter les informations souvent disponibles et gratuite présentes sur le net. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette quête !
LES PLATEFORMES DE REFERENCEMENT
Plusieurs plateformes de référencement proposent de répertorier, de donner un avis ,voire de comparer des éditeurs de WMS ; sans être exhaustif, nous retrouvons :
Qu’elles soient payantes ou gratuites (pour les éditeurs), ces plateformes sont spécialisées dans les logiciels B2B. Vous pouvez identifier votre éditeur de logiciel WMS par différents filtres comme le type de fonction de l’entreprise (RH, comptabilité, production…).
Ainsi la plateforme Appvizer, leader en Europe sur ce créneau, propose dans sa rubrique » Organisation » et sur le volet » Gestion de stock « , des éditeurs de WMS.
Des articles sont proposés présentant les principales fonctionnalités d’un WMS et sur lesquels vous pouvez également savoir quels sont les logiciel les plus utilisés. Le site Faq Logistique dispose quant à lui d’un annuaire des plus complets des éditeurs de WMS.
Notons enfin des plateformes comme LeBonLogiciel ou CapLogiciel qui proposent des avis et témoignages clients.
Voici donc 3 conseils qui peuvent vous aider à vous forger un premier avis sur les éditeurs de WMS
Conseil n°1 – l’expertise métier
Si vous êtes en recherche d’une solution adaptée à vos besoins et votre organisation, nous vous recommandons de vous appuyer sur un éditeur ou prestataire intégrateur qui dispose idéalement en interne d’équipes « étant passées par le terrain » et capables d’identifier rapidement ce qui fait vos spécificités.
Ainsi, certains éditeurs ou prestataires proposent de passer une journée dans votre entrepôt pour réaliser un audit flash afin de vous remettre un pré-budget assorti d’une estimation des bénéfices immédiats d’une solution WMS.
Ces éléments vous permettront de réaliser un bref calcul de retour sur investissement et de justifier, auprès de la Direction, d’un budget adapté aux enjeux. La finalité de cette étape sera de vous présenter un projet d’investissement de WMS comme une corde supplémentaire à la stratégie de développement de l’entreprise.
Conseil n°2 – les technologies mises en œuvre
Vous n’êtes sans doute pas un spécialiste des WMS et pourtant, la qualité des développements réalisés pour répondre, à priori, à vos besoins, est essentielle.
Déjà, nous vous recommandons de choisir un éditeur qui dispose d’un grand éventail de clients et dans des secteurs différents, ce qui garantit que vos besoins actuels et futurs seront probablement couverts par la version standard du WMS.
Autre signal positif, c’est le niveau de chiffre d’affaires investit chaque année par l’éditeur en R&D pour améliorer son produit. Vous pouvez ainsi vous faire préciser la part de l’effectif consacrée à ces activités d’innovation et d’évolution de la solution.
Enfin, parce qu’il ne saura jamais tout faire, il est pertinent de s’assurer que votre futur WMS est d’ores et déjà ouvert et connectable à des solutions fournies par des tiers spécialistes dans leur domaine ( TMS, CMS, OMS, ERP, WCS… ).
Pour cela, pourquoi ne pas jeter un œil sur le site Web de l’intégrateur ou de l’éditeur de WMS pour identifier ses partenaires (IT et Infra) et se faire préciser quels types d’applications ont été développées par le passé !
Conseil n°3 – l’interfaçage informatique
Un éditeur WMS doit pouvoir présenter des exemples d’interfaçage avec de nombreux systèmes et démontrer sa capacité à gérer des projets informatiques de cet acabit :
Si vous rencontrez des difficultés pour vous forger un avis car vous n’êtes pas un spécialiste et que vous avez besoin d’un conseil, contactez les équipes de SITACI !