Découvrez nos clients de la logistique industrielle
100% BtoB et livrant des clients internes, la logistique industrielle s’oppose à la logistique de distribution. En effet, elle concerne l’ensemble des activités et des processus visant à gérer et optimiser les flux de marchandise alimentant des lignes de production, Business Unit, ou machines de transformation au sein d’une usine. Les enjeux à relever pour cette logistique particulière sont multiples et complexes afin de répondre à une demande interne très exigeante.
Logistique industrielle: des besoins spécifiques
Gestion efficace des flux de production
La gestion des flux de production implique le contrôle et l’optimisation des mouvements de matières premières et/ ou de composants. Tout cela nécessite de :
- Planifier les approvisionnements: assurer une fourniture continue et équilibrée des matières premières pour éviter les interruptions.
- Coordonner les opérations: synchroniser les différentes étapes de production afin de garantir que chaque ligne fonctionne de manière fluide et sans temps d’arrêt.
- Minimiser les temps de déplacement: réduire les déplacements entre les postes de travail pour améliorer l’efficacité.
Optimisation de l’espace de stockage
Le défi ? Organiser les zones de stockage de manière stratégique pour faciliter l’accès rapide aux matériaux nécessaires et à fort turn-over, tout en optimisant l’espace disponible.
Réduction des coûts internes
La réduction des coûts internes passe par l’optimisation des processus et la gestion rigoureuse des ressources. Pour cela, les entreprises doivent :
- Réduire les stocks excédentaires: utiliser les techniques de gestion de stock, comme le juste-à-temps, pour maintenir des niveaux de stock minimaux sans compromettre la production.
- Améliorer les processus: identifier et éliminer les inefficacités et le gaspillage dans les processus de production grâce à des méthodes comme le Lean Manufacturing.
Amélioration de la productivité
L’amélioration de la productivité est un sujet central dans la logistique industrielle. Elle passe par l’analyse et la réorganisation des flux pour éviter tout goulot d’étranglement et accroître la rapidité des opérations.
A ne pas oublier : la mise en place d’un suivi des performances via des KPI’s pour surveiller l’efficacité des opérations et identifier les domaines nécessitant des améliorations.
Logistique industrielle: quels enjeux ?
La logistique industrielle peut être très complexe et reste un pilier à ne pas négliger de la performance des entreprises. Afin de rester compétitive en termes de productivité et d’efficacité, elle se doit de répondre aux enjeux de sa chaîne logistique.
Gestion des stocks et des matières premières
Pour éviter les ruptures et les excès de stocks, une gestion efficace de ces derniers ainsi que des matières premières est obligatoire. Pour cela, il est nécessaire de :
- Planifier rigoureusement les besoins: utiliser des prévisions de la demande et des analyses de l’historique pour planifier les besoins en matières premières et composants.
- Effectuer un suivi en temps réel: surveiller les niveaux de stock et les mouvements de matériaux. Cela permet notamment de réagir rapidement aux changements et d’ajuster les niveaux de stock en conséquence.
Traçabilité et des contrôles des produits
Le service qualité interne est exigeant. La traçabilité et le contrôle des produits doivent être assurés pour garantir la conformité aux normes. A cette fin, l’utilisation de systèmes de traçabilité, tels que le RFID ou un WMS, pour suivre les produits tout au long du processus est nécessaire. A cette traçabilité s’ajoute naturellement la mise en place des contrôles de qualité à chaque étape du processus pour détecter et corriger les problèmes rapidement.
Adaptation aux fluctuations de la production
La logistique industrielle se doit d’être flexible afin de s’adapter aux variations de la demande (saisonnalité ou lancement de nouveaux produits par exemple) et aux aléas de production. Cela nécessite :
- Une capacité de réaction rapide: mettre en place des systèmes et des processus permettant de réagir rapidement aux changements de la demande et aux interruptions de production.
- Gestion des prévisions: utiliser des outils de prévision pour anticiper les fluctuations de la demande et ajuster les plans de production en conséquence.
Le rôle du WMS dans la logistique industrielle
Le Warehouse Management System (WMS) offre une visibilité en temps réel des mouvements de matières premières et des produits, facilitant la traçabilité et la gestion des inventaires. Il optimise également la capacité de l’espace de stockage et des processus en réduisant les erreurs jusqu’à 99% et les coûts opérationnels.
Pourquoi utiliser le WMS EGO ?
Développée par des logisticiens pour des logisticiens, notre solution de gestion des stocks, le WMS EGO, bénéficie de plus de 35 ans d’évolutions et d’adaptations. Entièrement paramétrable, EGO vous accompagne dans :
- La préparation de listes à servir,
- La déclaration de production,
- La réintégration de stock,
- La gestion du bord de ligne,
- Les ordres de fabrication (mise à disposition du nombre exact de composants pour la fabrication),
- La sortie de production,
- La gestion de gammes et nomenclatures.
La solution EGO trace l’ensemble des opérations logistiques, de la préparation des composants ou matières premières, jusqu’à la réintégration des stocks. Enfin, le WMS EGO propose des modules de gestion des matières dangereuses conformes aux réglementations en vigueur.
B2C
No posts found for this term.
Réservez une démo
Contactez-nous pour réserver votre démo du WMS EGO
Prêt à découvrir comment nous avons convaincu plus de 580 clients à optimiser leur logistique avec le WMS EGO ?
Merci de remplir ces champs
afin de réserver une démo