La reverse logistique : notre gestion des retours produits
Logistique
Supply Chain
10 juin 2024
Qu'est-ce que la reverse logistique
La reverse logistique, ou logistique inversée, est un processus de gestion qui se concentre sur le retour des produits du consommateur vers le fabricant ou le distributeur. Contrairement à la logistique traditionnelle, qui se concentre sur l’acheminement des produits du fabricant au consommateur, la reverse logistique s’occupe de la gestion des produits en retour pour diverses raisons telles que les retours clients, les produits défectueux, le recyclage ou la réutilisation des matériaux.
Pourquoi la reverse logistique est-elle importante ?
- Satisfaction du client : La possibilité de retourner des produits facilement augmente la satisfaction et la fidélité des clients.
- Durabilité : Elle permet le recyclage et la réutilisation des produits et matériaux, contribuant ainsi à des pratiques plus écologiques.
- Réduction des coûts : En récupérant et en réutilisant des produits ou des composants, les entreprises peuvent réduire leurs coûts de production et d’approvisionnement.
- Conformité réglementaire : De nombreuses industries doivent se conformer à des régulations strictes concernant le traitement des produits en fin de vie.
Un nouveau module pour la gestion des retours produits
Un nouveau module technologique dans notre WMS EGO a été conjointement développé avec un spécialiste français des solutions d’externalisation des retours pour les places de marché. Le but est d’interfacer plus efficacement les flux d’informations entre les web marchands et leurs entrepôts.
Les défis de l’interfaçage entre WMS et CMS
Notre partenaire avait constaté toute la difficulté de connecter deux mondes informatiques souvent opposés : les WMS dans les entrepôts et les CMS pour les places de marché. Avec le développement fulgurant du e-commerce, la gestion des retours produits est devenue un casse-tête pour nombre de web marchands. Dans notre WMS EGO, nous disposions déjà de fonctionnalités de reverse logistique pour fluidifier les retours : réception, contrôle, mise en stock. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était activée par un interfaçage avec un ERP.
Le but est d’interfacer plus efficacement les flux d’informations entre les web marchands et leurs entrepôts.
Nouvelle innovation
La nouveauté ici a été d’interfacer cette brique existante dans EGO à la solution de gestion des retours de notre partenaire. Grâce à ce module, les gains se mesurent sur :
- Le délai de mise en stock d’un retour client (et donc une remise sur le marché pour les sites de e-commerce),
- La diminution du taux de freinte pour obsolescence des articles,
- Une réduction des opérations de réception associée à un gain sur les surfaces de stockage en réception (liée à une réduction des encours).
Ce module hybride est en cours d’installation chez un acteur important du e-commerce en France. Cette gestion des retours sera assurée par un nouveau prestataire logistique choisi par notre partenaire, responsable des opérations de contrôle et de remise en stock.
Perspectives: Au-delà de ce premier succès, cette collaboration avec notre partenaire vise à proposer ce module « plug & play » universel, sorte de couteau suisse informatique, aux web marchands et aux prestataires logistiques travaillant pour eux.
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