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Les solutions de l’entrepôt 4.0

Logistique

Solutions 4.0

Supply Chain

9 octobre 2024

Le terme « Entrepôt 4.0 » recouvre l’ensemble des innovations et technologies connectées dont les applications concrètes accroissent la performance de la Supply Chain, des personnels qui y travaillent et donc de l’entreprise qui les met en œuvre. Après l’Usine du Futur, le monde de la logistique connait à son tour une révolution grâce à l’émergence de nouvelles technologies dans le domaine de l’infra et de l’IT.

Alors, quelles innovations et quelles solutions pour répondre à ces défis logistiques ? Et comment ces technologies peuvent contribuer à accélérer les mutations des entreprises, tant dans leur métier que sur leurs marchés ?

Quels enjeux pour la logistique en entrepôt ?

Les défis et enjeux auxquels sont confrontés les responsables logistiques concernent principalement:

  • La productivité,
  • La réduction de l’erreur,
  • La synchronisation,
  • Le taux de service,
  • La tenue des stocks
  • Le pilotage des activités logistiques.

Pour relever ces défis, l’ensemble des processus de l’entrepôt est concerné. En effet, cela n’épargne pas le déchargement, le rangement, le réapprovisionnement, la préparation, le chargement, les fonctions supports…

Aujourd’hui, de nouvelles solutions infra ou IT matures et disponibles peuvent répondre à la majorité de ces enjeux.

Comment les nouvelles technologies peuvent impacter la logistique ?

Gagner en productivité

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’accroitre la productivité des inventaires en automatisant le comptage par les relevés RFID. Il est tout à fait envisageable également d’augmenter la productivité des réceptions en simplifiant l’accès aux solutions de gestion et d’impression, et/ ou d’augmenter la productivité  en préparation de commande en limitant le port de charge par le biais d’un envoi direct du cobot en zone de colisage. Le tout, en parallèle du préparateur qui poursuit son activité de picking. La productivité peut être aussi améliorée en simplifiant l’identification du colis dans lequel déposer la marchandise à expédier.

Parmi les solutions connectables à un WMS, citons le cobot intelligent Husky développé par la société nantaise E-Cobot, pouvant se transformer en véritable assistant aux opérateurs :

  • Picking/kitting,
  • Approvisionnement de poste,
  • Evacuation de produits finis,
  • Petit train logistique / milk run,
  • Gestion kanban,
  • Transfert poste à poste,
  • Transfert vers stock/expédition,
  • Retours de bacs vides,
  • Evacuation des déchets,
  • Transport d’outils

Améliorer la qualité des stocks

Les solutions technologiques peuvent permettre également d’accroitre la qualité de la tenue de stock en aiguillant l’opérateur sur le lieu de dépose. La qualité de service peut aussi être accrue en limitant le nombre d’erreurs au moment de la préparation de commandes ou du chargement des marchandises.

Parmi les solutions connectables à un WMS, citons le système de stockage dynamique commercialisé par la société PTLS (Pick To Light System) indiquant où ranger les marchandises en stock.

Synchroniser l’information

Certaines technologies peuvent aussi apporter une information enrichie. Par exemple, cette information peut porter sur la  localisation des chariots de préparation pour permettre  une « conduite accompagnée » des opérateurs dans leurs tâches quotidiennes. Elle peut également leur apporter une information visuelle sur les parcours dans l’entrepôt (filmage, colisage, contrôle).

Elles permettent aussi d’optimiser les stratégies de rangement afin de dédier chaque opérateur sur sa zone et limiter ses déplacements, et délivrer des informations dynamiques sur des indicateurs d’activité. Ces derniers fédèrent ainsi les équipes sur des objectifs communs (nombre de commandes préparées, réceptions réalisées, palettes en attente de rangement…). Ces technologies sont aussi là pour limiter les tâches administratives de prises de rendez-vous transporteur ou bien celles impliquant la recherche de preuves en cas de justification de litiges client ou transporteur.

La société In Virtus par exemple, développe, grâce à la technologie IoT, un système de géolocalisation des actifs dans l’entrepôt. Aussi, la société TKH Group spécialisée dans l’apport de preuve vidéo en entrepôt, et enfin la dynamique Shiptify qui a développé un véritable « Doctolib » de la prise de rdv transporteur.

Optimiser le stockage et les déplacements

Certaines technologies permettent d’analyser la façon dont les marchandises sont rangées et ainsi affecter à chaque article en fonction de ses propriétés, une meilleure stratégie de rangement. L’objectif sera ici de réduire les déplacements en préparation de commandes ou bien de limiter la saturation des surfaces de picking. Cela va ainsi permettre à ces dernières leurs réimplantations ou des remontées en réserve de produits.

Toujours dans l’optique d’optimiser les stocks, certaines solutions vont même jusqu’à analyser et optimiser les seuils de réapprovisionnement d’un stock de picking, améliorant par la même occasion l’exploitation des surfaces et le nombre de réappro.

Enfin, nous pourrions évoquer les solutions qui augmentent les fréquences d’inventaire sans alourdir la charge humaine. Cela permet d’accroitre la qualité de la tenue des stocks. Les algorithmes font ainsi un lissage de l’activité de réception sur la semaine sans impacter les ressources et sans « déshabiller » l’équipe préparation ou bien les technologies qui réduisent le nombre d’erreurs de chargement. Tout cela est possible en mettant en place des points de contrôle pour se rendre dans la bonne allée et charger la bonne semi-remorque. Ainsi, des entreprises françaises spécialisées ans l’Intelligence Artificielle comme Fieldbox.io ont développé des algorithmes permettant une allocation dynamique des emplacements (slotting).