L’interfaçage d’un WMS
Logiciel WMS
Supply Chain
18 octobre 2024
Les WMS sont au cœur des flux physiques, financiers et d’information d’une entreprise. De ce fait, ils récupèrent ou captent, agrègent, restituent des quantités importantes de données. On y retrouve bien évidemment la gestion classique des processus de l‘entrepôt, de la réception à l’expédition.
Les solutions logiciels interfaçables au WMS
Mais un WMS n’a pas vocation à avoir une couverture fonctionnelle infinie. Ainsi, certains éditeurs proposent des « ponts » (appelés aussi « connecteurs ») avec des solutions d’entreprises dans l’IT (ERP, MES, WCS, APS, TMS…), permettant d’étendre ce que fait classiquement le WMS.
En effet, plutôt que de déployer des investissements lourds et longs de R&D, la plupart des éditeurs ont engagé des actions de recensement des acteurs de niches (ou « best of breed »), bien souvent des startups, pour créer des alliances. Ces nouveaux services sont souvent proposés via activation de modules optionnels (add-on), parfois en « marque blanche » et avec une facturation de ces services à l’usage.
Le but affiché pour ces éditeurs est d’être en capacité de proposer rapidement au marché de nouveaux services. Cependant, le WMS doit rester le « centre du village », l’élément de cohérence, la couche fonctionnelle / métier fédérant toutes ces solutions.
Ainsi, les WMS évoluent et s’apparentent de plus en plus à des « ERP de la logistique », agrégeant autour d’un « cœur » logistique des fonctionnalités modulaires qui s’interfacent elles-mêmes à des solutions tierces. L’objectif affiché est clair : ne pas « subir » des besoins d’interfaçage mais les anticiper, voire devancer les besoins futurs des clients.
Quels liens avec le WMS ?
Du fait de son positionnement de logiciel d’exécution dans l’entrepôt, le WMS joue donc un rôle crucial dans la remontée de données dans tout l’écosystème informatique d’une entreprise.
Ces informations vont permettre ainsi de « discuter » avec de nombreuses solutions :
- Les ERP (Enterprise Resource Planning), traitant de la planification des ressources de l’entreprise à court, moyen et long terme,
- Les TMS (Transport Management System), solutions clés dans la gestion et l’optimisation des activités transport,
- Les MES (Manufacturing Execution System), pilotant de façon opérationnelle les opérations de production,
- Les WCS (Warehouse Control System), des logiciels de supervision et de pilotage d’équipements automatisés (stockeurs, transstockeurs, chariots AGV, convoyeurs…),
- Les APS (Advanced Planning System), traitant des prévisions et la gestion des approvisionnements,
- Les solutions « best of breed » (ou logiciels métiers), spécialisées sur un métier ou une fonctionnalité, et pouvant bénéficier de la même interopérabilité que les autres logiciels,
- Etc.
En fonction de la typologie de métier logistique dans lequel est « baigné » le WMS, son positionnement peut être différent et sa relation avec d’autres solutions informatiques peut évoluer.
L'interfaçage d'un WMS : le secteur du E-commerce
Dans ce secteur, le WMS joue un rôle central sur 2 plans :
- Les ventes (avec le suivi en quasi-temps réel) et la gestion (son expédition de l’entrepôt suivant les engagements pris et la gestion d’un éventuel retour),
- Le lien avec le monde de l’intralogistique d’exécution (convoyeur fin de chaine de préparation, équipements de lecture code barre ou RFID…) et celui de l’extra logistique (la confirmation d’une livraison transporteur ou l’information sur un flux de retours marchandises suite à des réclamations client).
Un WMS interfaçé avec des solutions expertes peut ainsi traiter un bon nombre de problématiques.
Gestion des retours
Des entreprises se sont spécialisées sur la gestion des retours sur le « volumineux » et le « hors gabarits » (ces retours perdent rapidement de la valeur dès qu’on les manipule). Ces entreprises permettent de donner une 2ème vie à ces retours : photos du retour avec ses défauts, mise en ligne sur sites de groupement de commissaires-priseurs pour revaloriser des retours, vente du retour, etc.
Le but est de concurrencer des solderies en payant mieux celui qui détient ce stock retour.
Suivi tracking – Réclamation transport
Un WMS dispose en son sein de toutes les informations nécessaires pour déjà prévenir le client des risques de retard. Elles peuvent être complétées par des informations issues d’un TMS.
L’objectif ici est de donner accès à ces informations mises en forme dans un tableau de bord ou communiquées grâce à une fonctionnalité de workflow aux ADV (administration des ventes). Les clients sont ainsi mieux informés sur des retards éventuels. Ils ont également la possibilité d’être « mieux armés » quand il s’agira d’appliquer des pénalités contractuelles vis-à-vis de ses transporteurs.
MDM – Mobile device Management
Comment s’assurer du bon fonctionnement en temps réel de son parc de matériels utilisés dans plusieurs entrepôts en même temps ?
Grâce aux solutions MDM, les logisticiens ont accès à distance aux terminaux mobiles présents dans un entrepôt. Ils voient ainsi ce que « voient » les magasiniers sur leur PDA, indépendamment de la géolocalisation, pour les dépanner à distance.
Prise de dimensions et de poids des articulations en réception
A l’entrée de l’entrepôt, il est possible de s’interfacer avec des matériels dédiés permettant l’acquisition de ces données dans le WMS via, par exemple, des tables de mesures (des Cubiscan®, des Cargoscan de Mettler Toledo, des technologies infrarouge ou laser, des camera et prise de photos…).
Paramétrage dynamique d’une zone de picking
Il existe des outils permettant une gestion dynamique des paramètres de stockage (seuil de réapprovisionnement…) en fonction de la durée de vie du produit. Pour un produit avec des ventes erratiques ou bien des nouveautés, les comportements et les stratégies d’approvisionnement doivent être distincts. Ainsi, des outils d’intelligence artificielle peuvent analyser de grandes quantités de données afin de proposer de nouveaux paramètres de gestion des stocks de picking (par exemple écrêter les comportements anormaux en analysant les historiques et le caractère non-régulier d’une tendance…).
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