×

La gestion du transport et le TMS

Logistique

Supply Chain

9 octobre 2024

Le TMS logistique, pour Transport Management System, désigne les systèmes de gestion des transports. Ils sont des outils indispensables pour gérer au mieux vos flux de marchandises.

Ce sont également des outils clés pour atteindre des objectifs de productivité, d’efficacité et de réduction des coûts dans le secteur du transport.

Qu'est-ce qu'un TMS logistique ?

Un TMS logistique est un logiciel d’aide à la gestion du transport qui permet de gérer les flux de transport dans la chaîne logistique d’une entreprise. Principalement destinés aux transporteurs et aux prestataires logistiques, les TMS sont des outils essentiels. Ils permettent de piloter une flotte de transport, et de chauffeurs, d’organiser les plannings de chargement, de déchargement et de livraisons et d’établir et gérer la facturation de la prestation.

Comment fonctionne un TMS logistique ?

Un TMS logistique est un logiciel très utile pour la gestion des transports au niveau stratégique, tactique et opérationnel.

C’est un outil d’analyse de l’activité, proposant des solutions de transports efficaces tout en étant adaptées aux contraintes des clients. Incontournable, il permet la maîtrise dans la totalité du processus logistique et c’est également une aide à la prise de décision pour les transporteurs.

Le logiciel logistique doit permettre de gérer l’activité des transports dans sa globalité. Ainsi, au niveau opérationnel, il donne accès à un suivi en temps réel, permettant une traçabilité qualitative, avec une vérification des bons acheminements des livraisons.

Le TMS:

  • Récolte les remontées d’alertes,
  • Facilite l’émission et l’édition des bons de commande de transport et des documents de facturations,
  • Aide aux bookings,
  • Facilite le traitement les dossiers de litiges.

Pourquoi utiliser un TMS logistique ?

Une entreprise souhaitant développer sa croissance doit aujourd’hui chercher des leviers de différenciation. Si la différenciation par le prix peut être compliquée à mettre en place, la qualité de service ainsi que la satisfaction client sont des éléments clés à prendre en compte.

Un logiciel TMS a de nombreux avantages tels que :

  • Une performance logistique,
  • Une réduction des coûts de transport,
  • Un gain de productivité,
  • Une amélioration du service client,
  • Une maitrise de l’impact environnemental.

L’outil de Transport Management System répond principalement à des besoins d’automatisation des tâches, de traçabilité de la marchandise et des livraisons, et d’optimisation des processus et des moyens de livraison par transporteurs. Il permet également une excellente gestion de la flotte de poids lourds.

Utiliser un logiciel TMS c’est uniformiser, clarifier et restituer cette information. Avec une information accessible, fiable et précise, actualisée en temps réel, les priorités de livraison, le transport multimodal, les ruptures de charge et les contraintes liées à l’export sont ainsi gérés. C’est un outil qui offre une meilleure vision de l’ensemble de l’activité, permettant ainsi d’identifier les soucis et d’y remédier au moment même où ils se produisent.

Dans une démarche d’amélioration continue et grâce aux reporting établis pour suivre et analyser les forces et les faiblesses de la fonction transport, le TMS donne la possibilité de mettre en place de nouvelles mesures visant l’amélioration des performances des entreprises. En effet, grâce aux outils de reporting intégrés, le TMS logistique permet de générer automatiquement des indicateurs de performance du type KPI logistique. Les entreprises ont ainsi la capacité de contrôler le respect des délais de livraison, le taux de remplissage des camions, le taux d’occupation des moyens de transport, les émissions de CO2, etc. Elles pourront également mettre en place des mesures correctives ou supplétives pour améliorer ces performances.

Tout ceci étant donc établit dans un souci de réduction des délais, des coûts et d’amélioration de la qualité

La suite WMS EGO et le TMS logistique

EGO est un WMS intégrant des outils d’interface avec le TMS logistique dans ses fonctionnalités. Véritable « ERP de la logistique », EGO permet :

  • La gestion des stocks au sein d’un ou plusieurs entrepôts,
  • La gestion des approvisionnements,
  • Le conditionnement,
  • Le pilotage et la gestion de flux physiques,
  • L’entreposage,
  • L’intégration à une solution de site e-commerce…

En bref, EGO intègre des fonctionnalités TMS dans la « Supply Chain management », permettant de gérer l’ensemble de la chaîne logistique afin d’optimiser son fonctionnement et sa rentabilité.

Des fonctionnalités de prise de rendez-vous transporteur ont été développées pour optimiser les opérations de déchargement à quai. En réception, le WMS EGO peut générer, par un interfaçage avec un TMS, une confirmation de réception. Au moment de la préparation d’une commande client, EGO peut générer des ordres de transport et dispose d’algorithmes d’affectation de « tournées » à des transporteurs (pilotage de l’affrêtement), en fonction de contraintes prédéfinies (poids, volumes, tarifs…).

Ce module propose aussi l’interfaçage du WMS en local ou via webservices et API aux principaux opérateurs de messagerie (Chronopost, DPD, Geodis, DHL, Colissimo…), et ce pour générer notamment les étiquettes transporteur (position) en fin de préparation des commandes.

Enfin, EGO génère l’ensemble des éléments documentaires nécessaires (bon de livraison, liste de colisage, …) remis au transporteur.